La mastication est un besoin naturel chez le chien. Si ce dernier n'est pas satisfait, cela peut entraîner des comportements destructeurs qu’on a tous déjà rencontré.
Grâce aux friandises naturels nous pouvons répondre à ce besoin pour réduire, voire arrêter, les comportements destructeurs tout en améliorant considérablement le bien-être de votre animal.
Les bien-fait de la mastication:
- Une stimulation physique et mentale :
La dépense mental, tout comme la dépenses physique, sont des besoins très important pour nos compagnons. La concentration que demande la mastication, fatigue mentalement et la mastication renforce les muscles de la mâchoire.
Mastiquer diminue le stress et l’anxiété Lorsqu'ils ressentent de l'anxiété, les chiens ont tendance à mâcher pour calmer leurs émotions. La mastication déclenche la libération d'endorphines et de dopamine (les hormones du bien-être et du plaisir), ce qui procure un effet apaisant réel sur les chiens.
Cette activité les aide à mieux gérer leurs émotions, qu'il s'agisse de la colère, de l'excitation, de la frustration ou de l'ennui.
- Une aide pour les chiots qui font leur dent :
Mâcher peut soulager la douleur des chiots lorsqu'ils font leurs dents. Pour apaiser davantage les gencives sensibles, ont peu mettre les friandise au congélateur avant de la donner.
Cette activité favorise la croissance dentaire, permettant à votre chiot de développer des dents saines et robustes à l'âge adulte. Pour les chiots, il est crucial de sélectionner des friandises adaptées jusqu'à ce que toutes leurs dents de bébé soient tombées (5-6 mois).
Évitez les mastications dures comme les os ou le bois de cerf. Optez pour des friandises très tendres avant l'âge de 4 mois, puis vous pourrez introduire des friandises un peu plus dures telles que le fromage de yak ou le bois de daim.
- Une bonne santé-buccodentaire :
En mâchant des friandises, celles-ci vont aider à éliminer le tartre des dents de votre chien. Plus la friandise est dure, plus le nettoyage sera efficace.
De plus, cela stimule la production de salive qui possède des propriétés antibactériennes, nettoyant ainsi la bouche et améliorant l'haleine. Cette pratique prévient le besoin de détartrage chez le vétérinaire, qui peut comporter des risques, surtout pour les chiens plus âgés en raison de l'anesthésie.
La mastication n'est pas sans risques
Pour en tirer que des avantages, il est crucial de prendre en compte certains critères, surtout pour les mastications longues telles que les os, qui requièrent une surveillance constante. Un accident peut très vite arrivé.
- La taille de votre chien : un chihuahua et un malinois ne mastiqueront pas les mêmes choses.
- L'âge et la santé de l'animal : il est déconseillé de donner des mastications très dures (os, bois de cerf, etc.) à un chiot ou à un chien âgé avec des problèmes dentaires.
- La nature de la friandise ou du jouet : ils varient tous, certains dureront 20 secondes et d'autres plusieurs jours. Chaque chien est différent, ils ont tous leur habitude et préférence, on en apprend encore plus sur notre chien grâce à la mastication.
Il est primordial de rester vigilant en permanence sur l'état du jouet ou de la friandise, et de les retirer dès qu'ils risquent d'être avalés pour éviter tout risque d'obstruction et d'accident.