Lickimat, tapis d’occupation, tapis de léchage… : il a plusieurs petits noms !
Le tapis de léchage présente de nombreux intérêts à la fois pour les chiens comme pour les chats. Chacun des tapis a ses propres textures et motifs pour aider à contenir la nourriture, ce qui fait en sorte que votre chien doit travailler en léchant chaque petite crevasse du tapis.
Les tapis pour lécher sont nervuré, souvent fait de caoutchouc ou de silicone alimentaire résistant à la chaleur et peuvent parfois être fait de plastique rigide.
- De plus, le tapis de léchage empêche votre chien de prendre sa nourriture avec ses dents. Il n’a donc pas le choix d’utiliser sa langue, ce qui prend beaucoup plus de temps pour lui de tout manger. Contrairement à sa gamelle, votre chien devra se concentrer de lécher, au lieu de tout gober !
- Véritable jouet d’enrichissement, il permet de lutter contre l’anxiété, le stress ou l’ennui chez vos poilus. Il est d’ailleurs particulièrement adapté en cas d’absence lorsque votre animal présente des signes d’anxiété de séparation.
Un peu comme un Kong, cela permettra de détourner son attention et surtout de l’occuper d’une façon gourmande.
- L’action de lécher favorise la sécrétion d’endorphines (l’hormone du bonheur) ayant un effet apaisant sur votre chien ou chat.
- Autre avantage, il favorise l’hygiène bucco-dentaire. En effet, il stimule la production de salive et aide à nettoyer la langue, les dents et les gencives. Cette production de salive facilite également la digestion.
- Pour les poilus gloutons, il permet également de manger moins vite. Étalez la ration de pâtée ou de croquettes réhydratées sur le tapis et servez ! Cela devrait ralentir la vitesse à laquelle ils mangent.
- Faciliter les soins le tapis de léchage pour chat et chien peut être utilisé lorsque vous devez prodiguer des soins à votre animal. Il sera ainsi occupé, détendu et assez immobile pour vous faciliter la tâche à tous les deux !
Ainsi, votre chien associera les soins avec un événement positif. Son émotion face aux soins pourra ainsi être petit à petit modifiée.
Pour corser les choses ou simplement faire durer le plaisir, vous pouvez congeler le tapis. Votre poilu sera occupé plus longtemps et c’est également une bonne solution pour le rafraîchir l’été.
En résumé, les avantages du tapis de léchage sont : occuper et lutter contre l’anxiété, d'apaiser, de permettre de manger moins vite pour les gloutons, de favoriser une haleine fraîche et de faciliter les soins.
On met quoi dessus ? des croquettes réhydratées de la pâtée du yaourt (sans sucre et nature hein !) du kéfir de la banane écrasée… Les possibilités sont multiples !