Quand et comment choisir son tapis de léchage

Quand et comment choisir son tapis de léchage

Quand utiliser un tapis de léchage pour chien ?

Le tapis de léchage est un merveilleux outil pour distraire et occuper votre chien. Vous avez plusieurs manières de l’utiliser comme renforcement positif pour créer des associations positives.

Comme pour le bain, il existe des tapis à lécher que vous pouvez coller au mur pour que votre chien soit concentré sur son tapis lorsque il prend son bain. Votre chien sera occupé à lécher son tapis au lieu de bouger dans tous les sens et d’essayer de sortir du bain.

Il est intéressant de les utiliser lorsque votre chien a un surplus d’énergie, si il est stressé ou anxieux , si il dévore sa gamelle trop vite ou encore si il s’ennuie.

Le tapis peut aussi rediriger l'attention de votre chien lorsque il a un comportement indésirable comme mordiller, aboyer à la fenêtre, creuser dans le jardin ou encore détruire vos objets ou vos meubles.

 Les tapis de léchage peuvent aider ceux qui ont tendance à se lécher les pattes ou leur tapis, car cela peut signifier qu’un chien est stressés, déprimés ou épuisés. Ils peuvent aider les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation en lui donnant un tapis savoureux lorsque vous êtes sur le point de partir.

C’est aussi un très bon outil pour les chiots ou les chiens de refuge qui ont beaucoup d’énergie, 15 min de léchage fatigue plus qu'une heure de balade. 

 Il sera votre allié pour les jours où vous ne pouvez pas aller promener votre chien pour différentes raisons comme :

  • La pluie ou un orage
  • Une blessure
  • Une chirurgie
  • Un problème articulaire
  • Des festivités
  • ......

Bien entendu, le tapis de léchage ne remplacera jamais une bonne balade, mais il peut être un bon moyen pour dépanner et dépenser son énergie en cas de problème.

 

 Comment choisir son tapis?

 

Il existe une multitude de tapis à lécher de différents formats, motifs et niveaux de difficulté qui vont occuper votre chien de 2 à 30 minutes voir plus.

Les tapis de léchage qui sont plus profonds et moins espacés sont plus difficiles à lécher, donc votre animal y passera plus de temps.

Ainsi, ces panoplies de modèles permet de s’adapter à nos différentes gâteries et aliments de tailles et consistances différentes.

Il faut donc choisir le tapis en fonction du niveau de difficulté voulue et du type d'aliment. Il faut prendre en compte le diamètre des croquettes, si on veut simplement étaler la pâté ou aussi y planer des friandises, si on met des aliments liquides, bien faire attention qu'il y a un bords, ....

Certains tapis sont même polyvalents et s'adapte à différentes difficultés et types d'aliments, si vous n'arrivez pas à choisir, je me ferai un plaisir de trouver le tapis dont vous avez besoin.

Certains tapis ont même des ventouses pour éviter qu’il ne glisse lorsque votre chien le lèche, mais aussi pour l’accrocher au mur ou sur une vitre.

Et pour finir, chaque tapis que vous trouvez en magasin, vont au lave-vaisselle et aux congélateurs. Congeler ses tapis permets d'augmenter massivement le niveau de difficultés. Vous pouvez mettre tels quel les rations de nourritures et de friandise, pour ce qui est des croquettes, 

 

Les tapis de léchage sont une bonne excellente façon d’offrir une alimentation interactive à son animal. Vous pouvez aussi le combiner à un bol interactif, un tapis à renifler et une balle distributrice de gâteries, comme un Kong.

 

Plus vous lui offrez d’options, plus vous pourrez faire travailler son cerveau et éviter qu’il ne s’ennuie.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.